750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookool...Cuisiner pour tout changer !
23 septembre 2012

Velouté de cocos de Paimpol, langoustines rôties

C'est la pleine saison des cocos de Paimpols (AOC). Pour en savoir plus sur ce petit haricot semi-frais : http://www.confrerie-cocodepaimpol.com

cocos

Ultra simple : 

pour 6 bonnes assiettes: 

500g de cocos de Paimpol (au passage... comme on en trouve en ce moment, achetez en beaucoup et congelez les une fois ecossés. Ils se conservent très bien au congelateur. 

3 langoustines par personnes (gardez les têtes, je vous filerai la recette de la bisque de langoustine....) 

2 poireaux

2 échalotes

2 gousses d'ail 

25 cl de vinaigre balsamique 

1,5 litre de bouillon de volaille

1 litre de crème fraiche liquide (ou je sais c'est une recette light ! Vous pouvez mettre la moitié en creme allégée si vraiment vous y tenez...) 

huile d'olive

1- on émince les échalottes et les poireaux (bien evidemment on a épluché les échalottes et lavé les poireaux auparavant !) et on fait revenir le tout avec un peu d'huile d'olive. 

2- on ajoute les cocos (sans les cosses !)  et les gousse d'ail coupées en 2 (pensez à enlever le germe) 

3- on mouille le tout avec le bouillon de poule (cad qu' on le rajoute) et on laisse cuire 40 mn

4- on ajoute la crème et on laisse encore 10 petites mn 

5- on mixe le tout et on passe au chinois (je sais c'est un peu fastidieux mais c'est meilleur sans la texture granuleuse)

6- on fait reduire le balsamique à feu doux

7- on decortique  les  langoustines à cru (on les chartre cad on enlève le boyau noir... technique : dans la catégorie "trucs et astuces)

8- on les rotie rapidement dans l'huile d'olive

9- on verse le velouté chaud dans une assiette creuse, on dépose élégamment les langoustines et on verse delicatement (attention aux patés) un cordon de balsamique. Et zou !

Petite variante moins onéreuse et pas mal non plus : 

Réaliser le velouté et remplacer les langoustines par du chorizo taillé tres fin et poelé afin qu'il soit croustillant (remplacer le balsamique par un filet d'huile d'olive.)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très benne recette au demeurant, je vais la tester de ce pas.
Cookool...Cuisiner pour tout changer !
  • Je me reconvertis professionnellement et prépare un bac Pro restauration. Je vous propose de partager avec vous ce que je vais y apprendre sur la cuisine et les difficultés éventuelles d'une reconversion. Go ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Cookool...Cuisiner pour tout changer !
Publicité