750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookool...Cuisiner pour tout changer !
5 avril 2013

bac blanc... resultats !

 IMG_0536

Bien ! Je suis à mi-chemin. J'ai déjà les dates des épreuves finales: semaine du 9 juin pour la pratique, les 18 et 19 juin pour l'épreuve de gestion/eco/compta, celle de sciences appliquées, celle de techno restau et de techno salle. Pour les maths, ma deuxième épreuve devrait avoir lieu fin mai. 

Autant vous dire que j'attendais les résultats du bac blanc qui a eu lieu début mars avec impatience !

Pas par crainte de récolter de mauvaises notes .... Je n'ai personne pour m'engueuler si je n'ai pas la moyenne (quoique.... j'ai intérêt à assurer vu la pression de mes enfants et celle de mon père qui a promis de me payer le permis de conduire si j'avais mon bac .... entre nous.... j'ai prévu de passer le permis poids lourds, cela peut toujours servir)

Non ! Ce qui m'intéresse dans ce bac blanc c'est de savoir ce que je vaux sur l'épreuve reine : la pratique en cuisine ! Et surtout de comprendre comment le système de notation est fichu afin que je puisse bosser les parties qui rapportent des points (ouai à mon âge quand on passe le bac on est beaucoup plus stratège qu'à 18 ans !)

Petit relevé de notes : 

Eco/gestion/ compta : 16,5 / 20 coef 2

Sciences appliquées (ma tannée) : 12/20 coef 1

Techno restau : 18/20 coef 1

Techno cuisine: 15,5 /20 coef 1

Pour la pratique  (coef 4) c'est plus compliqué (j'ai mis un temps fou à comprendre le système de notation .... ce sont sans doute des énarques qui pondent le barème des apprentis cuistots !) Il y a 3 épreuves en 1 avec des coefficients différents et surtout un nombre de points à prendre plus ou moins important: 

L'écrit (durée 2h) est noté sur 24 points : Il s'agit d'organiser à l'écrit le travail: rédiger les fiches techniques des recettes que l'on va réaliser, planifier son travail et celui du commis, se repartir les taches, prévoir le temps, indiquer les prix des matières premières utilisées, prévoir les quantités nécessaires .... bref .... tout ce que je déteste .... et pas de pot ..... cette note remise sur 20 compte pour moitié de la note finale.  J’ai eu 11,66 :-((  Avouez que pour la littéraire que je suis c'est le seum (pour les non avertis, enfin ceux qui n'ont pas d'enfants ados ou qui ne vont pas au lycée, avoir le seum signifie avoir les boules et la haine).

Vient ensuite une note dite de "Production et Réalisation" elle est sur 40 points et a pour but de vérifier : le rendement, l'hygiène, l'organisation du travail, le management du commis, la maitrise des techniques imposées, le respect du temps d'envoi des plats, et prévoit un test organoleptique (le mot savant pour dire en gros, que tu goute ce que tu as commis et tu critiques ton travail en donnant les solutions pour amélioration...); Ben la va encore falloir que je bosse, j'ai eu 22,66 /40.

Enfin dernière note celle de "Présentation et dégustation". Les jurés matent le dressage et surtout.... goutent ! Cette note est sur 54 points mais elle est recalculée sur 20 (vous je ne sais pas, mais moi j'ai mal au crâne) .... C'est là que j'ai ma meilleure note de cette épreuve : 15,18/20. 

Enfin une note finale est calculée de la façon suivante : 

Note de l'écrit (11,66) + ((note prod et réalisation : 22,66 + note de production-dégustation: 15,18) : 3) = 24,27 / 40 soit 12,13 / 20 !

Bref, y'a encore du boulot !! 

Et pour ceux qui me demandaient pourquoi je devais passer une épreuve de math pour mon bac pro cuisine .... J’ai la réponse !!  C'est pour calculer ma note en épreuve pratique cuisine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cookool...Cuisiner pour tout changer !
  • Je me reconvertis professionnellement et prépare un bac Pro restauration. Je vous propose de partager avec vous ce que je vais y apprendre sur la cuisine et les difficultés éventuelles d'une reconversion. Go ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Cookool...Cuisiner pour tout changer !
Publicité