750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookool...Cuisiner pour tout changer !
5 janvier 2013

Gratin de Rigatoni ou de Canneloni ou de n'importe quelle grosses pates italiennes à la truffe noire ...

Dans le genre "simple, bon et qui permet de se la péter" ce gratin est dans le peloton de tête ! 

Il faut :

Un paquet de 500 grammes de GROSSES pates italiennes de très bonne qualité 

photo-2

6 oeufs

50 cl de lait 

50 cl de crème liquide 

sel / poivre / 2-3 noisettes de beurre 

1 truffe (pas très grosse: 20 gr suffisent) 

Le mieux est de le faire à l'avance ( la truffe parfume le tout) et de le cuire au dernier moment.

1- Cuire les pâtes selon le mode d'emploi et les égoutter 2-3 mn avant le temps de cuisson recommandé pour une cuisson al dente !

2- Pendant ce temps : mélanger et fouetter les 6 oeufs, le lait et la crème; Saler et poivrer 

3- détailler la truffe en très très fines lamelles (à l'aide d'un économe ou épluche légume)

4- une fois cuites et egouttées: ranger les pâtes dans un plat à gratin (beurré le plat hein !) 

5- intercaler des lamelles de truffe entre les pâtes puis verser le melange oeufs/lait/crème (en cuisine professionnelle on dit l'appareil :-) speciale dedicace to Fred); l'appareil doit recouvrir les pâtes ! 

IMG_0695

6- repartir le reste des lamelles de truffe sur le dessus du gratin puis parsemer de noisettes de beurre. 

7- filmer et mettre au frais 

8- 3/4 heure avant de passer à table, allumer le four à 180°.  1/2 avant de passer à table enfourner le gratin; 

Pour ma part, je le sers avec une bonne grosse salade verte assaisonnée avec de l'huile parfumée à la truffe (on en trouve à peu près partout de ces huiles la) et des tranches très fines de jambon cru italien.

Ce qui me plait dans ce plat c'est le mélange d'un ingrédient de luxe: la truffe avec un aliment basique de tous les jours : les pâtes. 

Ou trouver un bonne truffe à Paris ? Si vous n'avez pas, comme moi, un chouette beau-frère (merci mon Fred: oui c'est le même que pour l'appareil) qui vous en fourni alors je vous conseille de vous en procurer chez Faye (ici) plutot que dans la célebre maison de la place de la Madeleine (qui se fout de la gueule du monde à la vue des prix pratiqués). 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai gouté : c'est TOP!!!
Cookool...Cuisiner pour tout changer !
  • Je me reconvertis professionnellement et prépare un bac Pro restauration. Je vous propose de partager avec vous ce que je vais y apprendre sur la cuisine et les difficultés éventuelles d'une reconversion. Go ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Cookool...Cuisiner pour tout changer !
Publicité